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182, 1re Rue Est

Amos (Québec) J9T 2G1

Téléphone : 819 732-3254

30 avril 2024 - 2e versement de taxes

N’oubliez pas que la date limite pour effectuer le deuxième versement des taxes municipales est le mardi 30 avril 2024.

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Demande de permis en ligne

Un projet en tête?

Avant d’entreprendre vos travaux, n’oubliez pas de vous informer auprès du Service de l’urbanisme et de compléter votre demande de permis ou de certificat nécessaire à la réalisation de votre projet, s’il y a lieu.

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Renseignements utiles

Réglementation d’urbanisme Modifications règlementaires en cours Programme de revitalisation commerciale

Service de l’urbanisme

Téléphone : 819 732-3254
Courriel : urbanisme@amos.quebec

Vous souhaitez vous informer sur un sujet en lien avec l'urbanisme?

Tarification

Les frais associés à votre demande de permis peuvent être payés en ligne ou à l’hôtel de ville. 

Permis Tarification
Lotissement 1 à 10 lots : 10 $
5 $ par lot additionnel
Construction d'un bâtiment principal
  • Usage résidentiel :
    • 1 à 4 logements : 85 $ / logement
    • 5 logements et plus : 40 $ / logement
  • Dans tous les autres cas 
    • 30 $ plus 2 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de valeur des travaux
Construction d'un bâtiment accessoire
  • Usage résidentiel :
    • 20 $ plus 1 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de valeur des travaux
  • Autres usages :
    • 30 $ plus 1 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de valeur des travaux
Agrandissement d'un bâtiment principal
  • Usage résidentiel (sans ajout de logement) :
    • 20 $ plus 1 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de valeur des travaux
  • Autres usages :
    • 30 $ plus 1 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de valeur des travaux
Agrandissement d'un bâtiment accessoire
  • Usage résidentiel :
    • 20 $ plus 1 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de valeur des travaux
  • Autres usages :
    • 30 $ plus 1 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de valeur des travaux
Consultation publique relative à une demande de permis ou d'un certificat d'autorisation pour un élevage porcin 5 000 $
Conciliation (participation et publication d'un avis public de conciliation) Frais réels
Obligation de certificat Tarification
Changement d'usage ou de destination d'un immeuble 15 $
Travaux d'aménagement d'un accès à un terrain ou à un ponceau MAJ VA-1013 Gratuit
Réparation ou rénovation d'une construction
  • Usage résidentiel ou agricole :
    • 20 $ plus 1 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de valeur des travaux
  • Dans tous les autres cas :
    • 30 $ plus 1 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de valeur des travaux
Démolition d'une construction 15 $
Déplacement d'une construction  25 $
Travaux effectués sur la rive ou sur le littoral 15 $
Travaux effectués dans une zone à risque d'inondation 25 $
Affichage 25 $
Installation septique 125 $
Puits et géothermie  25 $
Installation d'une clôture, muret ou mur de soutènement 15 $
Installation d'une piscine ou d'un spa 25 $
Déblai ou remblai et nivellement de sol 15 $
Aménagement d'une aire de stationnement ou son agrandissement pour un usage autre qu'agricole ou résidentiel 25 $
Abattage d'arbres 15 $

Abattage d’un arbre

Un certificat d'autorisation est requis pour l'abattage d'un arbre dont le diamètre est égal ou supérieur à 10 cm à une hauteur de 1,30 m au-dessus du niveau du sol.

L'abattage d'un arbre peut être autorisé lorsqu'il est :

  • mort ou dans un état de dépérissement irréversible;
  • une nuisance pour la croissance et le bien-être des arbres voisins (risque de propagation de maladie ou espèce exotique envahissante);
  • dangereux pour la santé et la sécurité des personnes;
  • source de dommages attestés à la propriété publique ou privée.

Assurez-vous de joindre ce document à votre demande de permis :

  • Croquis du projet indiquant l’emplacement des arbres à abattre par rapport aux bâtiments, aux lignes de propriété et aux lignes de rue.

Demande de permis en ligne

Affichage

Un certificat d'autorisation est requis pour la construction, l'installation, la modification et l'entretien d'une enseigne.

Les normes relatives aux enseignes varient selon le type d'enseigne. Pour plus d'information, consultez le chapitre 11 du Règlement de zonage VA-964 et plus particulièrement l'article 11.2.5.

Assurez-vous de joindre ce document à votre demande de permis :

  • Croquis du projet.

Demande de permis en ligne

Agrandissement

Un permis d'agrandissement est requis lorsque la superficie de plancher ou le volume d'un bâtiment principal ou accessoire est augmenté.

Les normes relatives à l'implantation des bâtiments principaux et accessoires varient d'une zone à l'autre. Pour identifier la zone dans laquelle se trouve votre propriété, consultez le Plan de zonage (rural et urbain). Une fois la zone connue, consultez la grille de spécifications.

Assurez-vous de joindre ces documents à votre demande de permis :

  • Plan d’implantation préparé par un arpenteur-géomètre ou copie du certificat de localisation montrant le bâtiment visé fait il y a moins de 15 ans;
  • Plans de construction.

Demande de permis en ligne

Aménagement d’un accès à un terrain

Pour l'aménagement d'une nouvelle entrée charretière ou modification de votre entrée (modification à la bordure ou au trottoir), un plan détaillé localisant votre entrée doit accompagner votre demande.

Soumettre une demande

Construction d’un bâtiment accessoire

La construction d’un bâtiment accessoire (gloriette, pergola, abri à spa, remise, garage, hangar, abri d'auto, abri à bois, serre) nécessite l’obtention d’un permis.

Les normes relatives à l’implantation des bâtiments principaux varient d’une zone à l’autre. Pour identifier la zone dans laquelle se trouve votre propriété, consultez le Plan de zonage (rural et urbain). Une fois la zone connue, consultez la grille de spécifications.

Assurez-vous de joindre ces documents à votre demande de permis :

  • Plan d’implantation préparé par un arpenteur-géomètre si le nouveau bâtiment repose sur une fondation permanente;
  • Croquis du projet.

Demande de permis en ligne

Construction d’un nouveau bâtiment principal

La construction d’un bâtiment principal nécessite l’obtention d’un permis.

Les normes relatives à l’implantation des bâtiments principaux varient d’une zone à l’autre. Pour identifier la zone dans laquelle se trouve votre propriété, consultez le Plan de zonage (rural et urbain). Une fois la zone connue, consultez la grille de spécifications.

Assurez-vous de joindre ces documents à votre demande de permis : 

  • Plan d’implantation préparé par un arpenteur-géomètre;
  • Plans de construction.

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Démolition

Un certificat d'autorisation est requis pour la démolition d'une construction.

IMPORTANT : Toute personne responsable des travaux de démolition doit s'assurer que toutes les mesures nécessaires à la protection des citoyens et des travailleurs ont été prises.

Les débris ou matériaux de démolition doivent être placés dans un conteneur à déchets prévu à cette fin. Une autorisation supplémentaire de la Ville est requise pour localiser le conteneur sur la voie publique. Communiquer avec le Service administratif et financier pour plus d’information.

Assurez-vous de joindre ces documents à votre demande de permis :

  • Photo du bâtiment;
  • Croquis localisant la construction à démolir, les autres constructions existantes et les conteneurs. 

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Installation d’une clôture, d’un muret ou d’un mur de soutènement

Un certificat d’autorisation est requis pour l’installation d’une clôture, d’un muret ou d’un mur de soutènement. La plantation d’une haie ne requiert pas de certificat d’autorisation.

Une clôture doit être mitoyenne ou implantée à l'intérieur des limites de propriété. Elle doit se situer à au moins 1,5 m d'une borne-fontaine ou d'un équipement d'utilité publique.

Assurez-vous de joindre ce document à votre demande de permis :

  • Croquis du projet illustrant les bâtiments et la clôture, le mur ou le mur de soutènement.

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Installation d’une piscine ou d’un spa

Toute personne désirant réaliser un projet d’installation d’une piscine ou d’un spa doit obtenir un permis auprès du Service de l’urbanisme.

Assurez-vous de joindre ce document à votre demande de permis :

  • Croquis du projet illustrant l’emplacement de la piscine ou du spa, du système de filtration, de la thermopompe, de la clôture.

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Installation septique

Un certificat d’autorisation pour les installations septiques est requis pour la construction, la rénovation, la modification, le déplacement ou l'agrandissement d'une installation septique.

Les exigences en matière de traitement des eaux usées sont dictées par le Règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22).

Assurez-vous de joindre ces documents à votre demande de permis :

  • Rapport réalisé par une firme spécialisée fournissant les informations requises par le règlement provincial (test de percolation des sols);
  • Plan à l’échelle fournissant les informations requises par le règlement provincial.

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Puits et géothermie

Un certificat d'autorisation est requis pour la construction, réparation ou modification d'un ouvrage de prélèvement des eaux souterraines (puits individuels) et/ou l'aménagement d'un système de géothermie.

Les exigences en matière de prélèvement des eaux sont dictées par le Règlement provincial sur le prélèvement des eaux et leur protection (Q-2, r.35.2).

Assurez-vous de joindre ces documents à votre demande de permis : 

  • Plan à l’échelle fournissant les informations requises par le règlement provincial;

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Raccordement

Un certificat d'autorisation est requis pour le raccordement au réseau d'aqueduc et/ou d'égout (sanitaire et pluvial).

Vous devez informer le Service des travaux publics au moins 48 h avant la réalisation des travaux.

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Remblai, déblai, travaux en rive

Un certificat d'autorisation est requis pour réaliser des travaux de déblai, de remblai et de nivellement du sol et des travaux effectués sur la rive ou sur le littoral.

Les matériaux utilisés pour faire du remblai ne doivent pas être contaminés.

Si vous avez des doutes que les travaux se situent dans une zone inondable, une bande riveraine, un milieu humide ou à l'intérieur de la zone agricole provinciale, communiquez avec le Service de l'urbanisme, car des dispositions particulières s'appliquent.

Assurez-vous de joindre ces documents à votre demande de permis :

  • Croquis du terrain indiquant l’emplacement des travaux;
  • Plan d’aménagement intégrant la pente et la hauteur des talus, sentiers, murets et arbustes;
  • Relevé d’un arpenteur-géomètre (localisation de la bande riveraine et zone inondable).

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Rénovation d’un bâtiment accessoire

Un certificat d'autorisation est requis pour tous travaux de rénovations intérieurs ou extérieurs d'un bâtiment accessoire (gloriette, pergola, abri à spa, remise, garage, hangar, abri d'auto, abri à bois, serre).

Toutefois, l'obtention d'un certificat d'autorisation n'est pas requise pour les travaux d'entretien normaux d'une construction pourvu que les fondations, la charpente et les parties extérieures et/ou intérieures (division) ne soient pas modifiées et que la superficie plancher ne soit pas augmentée.

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Rénovation d’un bâtiment principal

Un certificat d'autorisation est requis pour tous travaux de rénovations intérieurs ou extérieurs d'un bâtiment principal. Toutefois, l'obtention d'un certificat d'autorisation n'est pas requise pour les travaux d'entretien normaux d'une construction, pourvu que les fondations, la charpente et les parties extérieures et/ou intérieures (division) ne soient pas modifiées et que la superficie plancher ne soit pas augmentée.

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Vente-débarras

Service PerLE (permis, licence et entreprises)

PerLE est un service en ligne entièrement gratuit sur le portail du gouvernement du Québec. Il répertorie les permis et les licences nécessaires pour exploiter une entreprise au Québec. Ces permis sont délivrés par l’un ou l’autre des trois paliers de gouvernement : fédéral, provincial et municipal. Ce site permet ainsi aux entrepreneurs de trouver l’information en un seul endroit. 

Pour en connaitre davantage, vous pouvez également visionner cette vidéo.

Demande de permis

Installation d’une piscine

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