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182, 1re Rue Est

Amos (Québec) J9T 2G1

Téléphone : 819 732-3254

Services municipaux

Une équipe qualifiée à votre service!

Direction générale

Directeur général : Patrick Rodrigue
Téléphone : 819 732-3254

Joindre la direction générale

La direction générale a pour mandat de mettre en œuvre les orientations en lien avec la mission de la Ville d’Amos. Sous l'autorité du conseil, elle est responsable de l'administration de la municipalité.

En collaboration avec les directeurs des autres services, la direction générale planifie, organise, coordonne, dirige et contrôle les activités et les services municipaux.

Elle assure aussi les communications entre le conseil, les commissions, les employés de la municipalité et les citoyennes et citoyens.

Administration et finances

Directeur : Richard Michaud
Téléphone : 819 732-3254

Évaluation et taxation, poste 228 ou 243
Recouvrement, poste 202
Comptes fournisseurs, poste 227
Constats d’infraction et gestion des stationnements, poste 219

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Les Services administratif et financier ont la responsabilité d’administrer et de contrôler les ressources financières de la Ville, selon les lois et normes en vigueur. Ils offrent un soutien stratégique aux gestionnaires et aux élus municipaux et fournissent les services aux citoyens relativement aux questions financières les concernant.

L’équipe des Services administratif et financier effectue les activités nécessaires dans les secteurs suivants :

  • Budget et comptabilité;
    Prévisions budgétaires, registres comptables, rapports financiers, paiements des fournisseurs, gestion des placements, des règlements d’emprunts et de la dette;
  • Évaluation, taxation et perception;
    Évaluation municipale et suivi du rôle triennal, taxation, perception des revenus et recouvrement;
  • Gestion des droits de stationnement, des parcomètres, des constats d’infraction et des espaces réservés par affichage (ex. : zones d’interdiction de stationnement pour borne-fontaine ou stationnement pour personnes handicapées);
  • Émission de permis pour ventes de garage et ventes itinérantes;
  • Responsabilité de l’ensemble du parc informatique (équipements et logiciels).

En savoir plus

Service du greffe

Directrice : Claudyne Maurice
Téléphone : 819 732-3254

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Le Service du greffe a pour mandat de soutenir juridiquement le conseil municipal et les gestionnaires de la Ville relativement à la prestation des services municipaux destinés aux citoyennes et citoyens amossois.

Le greffier agit comme secrétaire du conseil municipal et dresse le procès-verbal de tous ses actes et délibérations.

Il a la garde des livres, des registres, des plans, des cartes, des archives et autres documents appartenant à la Ville. Grâce à une délégation de pouvoir du maire, il est responsable de l’accès à l’information et aux documents municipaux. La gestion documentaire et les archives municipales sont sous sa responsabilité.

Le greffier informe et conseille les élus et les gestionnaires sur les lois et règlements et rédige les projets de règlements, les documents légaux et les avis publics prescrits par la loi. Il s’assure que toutes les procédures légales sont respectées dans l’administration de la Ville.

Il reçoit et traite les réclamations formulées par les citoyens, en cas de dommages corporels ou matériels résultant d’une faute de la Ville ou de ses gestionnaires et employés.

Une fois tous les quatre ans, le greffier est désigné par la loi pour occuper le poste de président des élections municipales. Il recrute et forme les membres du personnel électoral.

Service de l’urbanisme

Directrice : Luce Cardinal
Téléphone : 819 732-3254, poste 210

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Le Service de l’urbanisme régit les activités sur le territoire de la Ville afin que l’on y retrouve une harmonisation des différentes fonctions urbaines (résidentielles, commerciales, institutionnelles, industrielles, récréatives, etc.), et ce, relativement aux objectifs définis au plan d’urbanisme. 

Notamment, le Service de l’urbanisme :

  • applique les différents règlements d’urbanisme (zonage, lotissement, construction, PIIA);
  • délivre les permis et certificats requis pour la réalisation de travaux sur le territoire;
  • effectue des inspections sur l’ensemble du territoire;
  • répond aux demandes d’information des citoyens liées à la réglementation d’urbanisme;
  • reçoit diverses plaintes;
  • planifie l’aménagement du territoire de la ville en fonction des besoins du milieu;
  • assure l’application du règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (Q-2, r.35.2) et le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22).

Le Service de l’urbanisme voit à la planification des orientations d’aménagement à court, moyen et long terme touchant les objectifs de développement définis au plan d’urbanisme de la Ville d’Amos. 

Trois comités sont sous la responsabilité du Service de l’urbanisme :

  • Le comité consultatif d’urbanisme;
  • Le comité de circulation;
  • Le comité de toponymie.

Service des ressources humaines

Responsable : Maryse Thibault
Téléphone : 819 732-3254

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Le Service des ressources humaines joue un rôle de soutien et d’expertise auprès des gestionnaires de l’administration municipale en ce qui concerne la gestion du personnel. Ceci permet d’assurer aux citoyennes et aux citoyens un service de qualité effectué par une main-d’œuvre qualifiée.

Le service planifie, coordonne, dirige et contrôle les activités inhérentes à la gestion des ressources humaines dans les secteurs d’activités suivants :

  • Les relations de travail (négociations, application et interprétation des conventions collectives, analyse de griefs, etc.);
  • La dotation (embauche, affectation, évaluation du personnel);
  • Le développement de programmes de formation et de perfectionnement et la mise en place de programmes en matière de santé et sécurité au travail;
  • Le contrôle des dossiers relatifs à l’administration du personnel et à la rémunération;
  • La gestion des avantages sociaux (assurance collective, régimes de retraite, etc.);
  • Le développement organisationnel (structure, organigramme, etc.);
  • L’application des règlements de sécurité au travail et l’élaboration de mesures visant à atteindre les objectifs.

Travailler à la Ville

Service de la culture, du tourisme et de la qualité de vie

Directeur : Bernard Blais
Téléphone :  819 732-6541

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À partir de l'orientation gouvernementale confirmant la municipalité comme maître d’œuvre, le Service de la culture, du tourisme et de la qualité de vie coordonne l'organisation et le développement des loisirs et des activités sportives en tenant compte des goûts et des aspirations des citoyen(ne)s.

Comme les sports et les loisirs occupent une place importante dans la vie de la population amossoise, la Ville d’Amos s'assure que ses citoyen(ne)s puissent compter sur des équipements et des infrastructures de qualité.

La Ville d’Amos gère en effet des équipements majeurs de loisirs qui répondent aux attentes du milieu pour assurer un développement efficace des ressources. Elle offre des services qui répondent aux besoins de la population.

Elle exploite donc un complexe sportif, qui compte deux patinoires et une glace de curling, une dizaine de parcs avec équipements, un camping municipal et une plage municipale. De plus, elle permet à la population d'avoir accès à un site de ski de fond et de vélo de montagne ainsi qu’à un parcours de champ de tir à l'arc à Amos et au Camp Dudemaine.

La population peut aussi utiliser une piste d'athlétisme, 4 terrains de soccer, 3 terrains de baseball et 6 terrains de tennis ainsi qu’un parc de planches à roulettes (skatepark).

La Ville d'Amos possède également, depuis 1978, des ententes avec la Commission scolaire Harricana pour l'utilisation commune d'équipements de loisirs tels que des gymnases, une piscine intérieure et une salle de conditionnement physique, qu'elle rend disponibles à sa population.

Culture

Le Service de la culture, du tourisme et de la qualité de vie coordonne l'organisation et le développement de la culture et du patrimoine de la ville d’Amos en tenant compte de l’histoire et de la diversité culturelle de son milieu.

En contribuant au développement culturel de ses citoyens, la Ville d’Amos compte ainsi améliorer le milieu de vie et léguer un précieux héritage aux générations futures.

La Ville d’Amos gère des équipements et des événements qui répondent aux attentes de ses citoyens en matière de développement culturel et patrimonial.

La population amossoise accordant une grande importance à son histoire et à son patrimoine, il devenait impératif d’entreprendre une démarche visant à encadrer la grande diversité culturelle qui se manifeste concrètement chez nous. 

C’est ainsi que la Ville d’Amos s’est dotée d’une politique culturelle en 1995, devenant ainsi une pionnière en ce domaine au Québec et servant d’exemple à plusieurs municipalités. Cette politique a d’ailleurs servi de référence pour la réalisation de diverses actions dans le milieu amossois. 

Par ces réalisations, la Ville d’Amos fixe ses objectifs, donne ses priorités et vient faciliter le travail des intervenants culturels. Au fil des ans, la Ville s’est dotée de biens et d’équipements culturels de premier plan. La qualité de son patrimoine naturel, le dynamisme de sa population et l’intérêt historique et architectural de son patrimoine bâti font d’Amos un lieu privilégié pour y développer une vie culturelle de choix. 

Vie communautaire

Le Service de la culture, du tourisme et de la qualité de vie de la Ville d’Amos coordonne l'organisation et le développement d’actions afin de soutenir la vie familiale et communautaire en tenant compte des attentes et des besoins de la collectivité.

En contribuant au développement familial et communautaire, la Ville d’Amos compte ainsi faciliter le travail des organismes communautaires du milieu et ainsi améliorer la qualité de vie de ses citoyen(ne)s.

Service des travaux publics

Directeur : Mario Grenier
Téléphone :  819 732-2770

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Le Service des travaux publics a pour mission d’assurer l’entretien et l’amélioration des infrastructures municipales avec l’objectif d’offrir aux citoyens un environnement de qualité et sécuritaire.

En moyenne, plus de 40 personnes travaillent au Service des travaux publics, qui comprend la direction et trois secteurs :

  • La voirie;
  • Les parcs et les espaces verts;
  • L’hygiène du milieu à savoir les réseaux d’eau potable et des eaux usées.

L’équipe du Service des travaux publics offre les principaux services suivants aux citoyennes et citoyens d’Amos :

  • L’entretien, la réparation, le déneigement et le balayage des rues, des trottoirs, des stationnements et des voies cyclables;
  • L’entretien des parcs et des espaces verts;
  • La plantation et l’entretien des aménagements floraux;
  • La distribution d’eau potable (réseau d’aqueduc, puits municipal);
  • L’épuration des eaux usées (réseau d’égout, station d’épuration);
  • L’entretien du parc de véhicules de la Ville.

Service de l’électricité

Directeur : Vincent St-Georges, ing.
Téléphone : 819 732-3254

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Le mandat du Service de l’électricité de la Ville d’Amos est d’assurer la gestion et l’entretien de son propre réseau de distribution de l’électricité afin d’offrir une fourniture fiable et une facturation adéquate à ses usagers, tout en assurant d’autres services destinés à des clientèles précises.

Rôle et fonctions

Le Service de l’électricité dispense, entre autres, les services suivants destinés :

À la clientèle desservie par le réseau de distribution de l’électricité de la Ville d’Amos

  • Gestion de l’achat d’énergie auprès d’Hydro-Québec;
  • Gestion et entretien du réseau de distribution de l’électricité de la Ville d’Amos (service d’urgence 24 h);
  • Relève des compteurs d’électricité (lecture) et facturation aux usagers du territoire desservi par le Service de l’électricité de la Ville d’Amos;
  • Service à la clientèle (déménagement, factures, plaintes, questions, travaux, etc.);
  • Mesurage (installation ou remplacement de compteurs).

À la population amossoise

  • Entretien des feux de circulation*;
  • Entretien de l’éclairage de rues*;
* À l’exception des feux de circulation et de l’éclairage situés sur les routes numérotées sous la juridiction du ministère des Transports du Québec.

À l’organisation municipale

Assistance et conseils reliés à l’électricité dans les édifices municipaux;

Utilisation du camion-nacelle pour des travaux réalisés en hauteur.

Service des immobilisations et de l’environnement

Directeur : Régis Fortin
Téléphone : 819 732-8543

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Le Service des immobilisations et de l'environnement affirme le désir de la Ville d’Amos d’offrir un milieu de vie de qualité à sa population. Il veut ainsi que le respect de l’environnement soit omniprésent dans le processus décisionnel et au sein de tous les services municipaux.

La division Environnement de ce service a pour mission de préserver l’intégrité de notre milieu de vie en misant sur la sensibilisation, la conscientisation, l’intervention et la réhabilitation. Il voit donc au respect des exigences réglementaires en matière d’environnement afin de conserver et de protéger sa qualité, ainsi que d’élaborer des politiques et initiatives pour y parvenir.

Son mandat comprend notamment les cinq volets suivants :

  1. La gestion des matières résiduelles;
  2. La protection et la gestion des eaux souterraines et de l’esker;
  3. Le traitement des eaux usées;
  4. La protection et la gestion des eaux de surface et des milieux riverains;
  5. La gestion des terrains contaminés.

Service des incendies

Directeur : Guy Béchard
Téléphone : 819 732-3254

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Le Service des incendies de la Ville d’Amos a pour mandat de fournir les services adéquats de prévention, d’information et d’intervention pour que les citoyennes et citoyens puissent vivre en toute sécurité dans leur ville.

Le Service des incendies existe depuis 1914 et dessert la ville d’Amos, certaines municipalités environnantes ainsi que la réserve indienne de Pikogan.

Principales fonctions du service :

  • Interventions pour sauver des vies humaines lors de sinistres;
  • Interventions lors d’incendies ou d'accidents graves nécessitant les outils de désincarcération;
  • Interventions lors de déversements de produits dangereux ou de fuites de gaz;
  • Participation aux recherches en forêts lors de disparitions;
  • Responsable de la gestion d’un traîneau d’évacuation médicale sur tout le territoire de la MRC d’Abitibi;
  • Responsable de l’application des règlements liés aux incendies.

Commissaire industriel

Commissaire : André Dulac
Téléphone : 819 732-3254

Joindre le commissaire industriel

La Ville d’Amos propose à tout promoteur désirant s’installer sur son territoire les infrastructures et les services adéquats pour lui permettre d’exercer ses activités en toute confiance. Il trouvera à proximité une foule de services pouvant répondre à ses besoins.

Commissaire industriel

Le Commissaire industriel de la Ville d’Amos a pour mission de stimuler le développement économique de son territoire en facilitant l’expansion des commerces et des industries existants et l’implantation de nouvelles entreprises en collaboration avec les intervenants du milieu (CLD, SADC, CCICA, différents ministères).