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182, 1re Rue Est

Amos (Québec) J9T 2G1

Téléphone : 819 732-3254

Service de l’électricité

Charlène Gilbert

Un réseau historique! Le Service de l’électricité de la Ville d’Amos assure la gestion et l’entretien de son propre réseau de distribution de l’électricité afin d’offrir une alimentation fiable et une facturation adéquate à ses clients, tout en assurant d’autres services destinés à des clientèles précises.

Voir le territoire desservi Formuler une plainte

Service de l'électricité
819 732-3254 , poste 226

Comment pouvons-nous vous aider?

Signaler une panne électrique

Avant de signaler une panne, vérifiez immédiatement si elle touche aussi le voisinage.

Si le voisinage est aussi privé d'électricité :

  • Signalez la panne auprès de la Ville d’Amos (ou Hydro-Québec, selon votre secteur) qui interviendra pour remédier à la situation.
  • Prenez les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celles des autres occupants.
  • Débranchez tous les appareils tels que les ordinateurs, téléviseurs, lecteurs DVD et chargeurs d’appareil mobile ou tout appareil susceptible de produire de la chaleur afin d’éviter les risques de court-circuit ou de dommages lorsque le service sera rétabli.

Pour signaler une panne observée sur le territoire desservi par le Service de l’électricité de la Ville d’Amos, composez le 819 732-9111 (24h sur 24, 7 jours sur 7).

Pour signaler une panne, vous devez fournir vos coordonnées ainsi que le maximum d’informations pouvant aider à localiser le bris (bruit d’explosion, étincelles, arbre renversé, etc.).

À noter que la Ville ne possède pas de système pour détecter individuellement les bâtiments privés d’électricité, sauf dans le cas de pannes majeures. Ainsi, il est important de communiquer avec le Service de l’électricité rapidement en cas de panne, et ce, pour accélérer le processus de rétablissement.

Si la panne ne touche que votre immeuble :

  • Vérifiez si les disjoncteurs ou les fusibles du panneau principal fonctionnent. S’ils ne fonctionnent pas, prenez les mesures nécessaires pour corriger la situation.
  • S’ils fonctionnent, le problème n’est pas là, alors il est important de signaler la panne à votre fournisseur d’électricité selon votre emplacement sur le territoire.

Comprendre sa facture d’électricité

La facturation de l’électricité consommée se fait selon le règlement tarifaire en vigueur à la Ville d’Amos et un calendrier prédéterminé relié à la relève des compteurs.

Votre facture présente des informations, dont l’historique de la consommation d’électricité pour les périodes indiquées, laquelle peut varier selon plusieurs facteurs.

Pour la clientèle résidentielle, une facture est envoyée environ tous les 60 jours. Pour les autres clients, une facturation mensuelle est envoyée environ aux 30 jours.

Modèle de facture Réglementation municipale

La facturation se fait selon le règlement tarifaire en vigueur à la Ville d’Amos. Ce règlement est inspiré de celui d’Hydro-Québec qui a préalablement été approuvé par la Régie de l’Énergie. Prenez note que, pour une même catégorie de clients, nos tarifs sont identiques à ceux d’Hydro-Québec.

Tarifs offerts

  • Domestique : D, DT, DP et DM*;
  • Commercial : G, G9, M, F;
  • Biénergie : BT*.
* Tarifs disponibles seulement pour les clients avec abonnement déjà existant.

Comprendre les variations

Divers facteurs peuvent influencer le montant d’une facture d’électricité si vous comparez une année à une autre :

  • Nombre de jours de la période de facturation;
  • Écarts de température;
  • Ajout d’équipements énergivores (chauffage, climatisation, déshumidificateur, etc.);
  • Changement du nombre d’occupants dans la résidence.

Réduire sa consommation d’électricité

Le Service de l’électricité de la Ville d’Amos s’est associé avec Hydro-Québec pour vous permettre d’accéder à leurs différents programmes d’économie d’énergie.

Réduire ma consommation d’énergie

La Ville d’Amos, par le biais d’Hydro-Québec, est capable de subvenir à la demande de consommation d’électricité sur le territoire qu’elle dessert, et ce, même en période hivernale. Comme consommateur, vous pouvez nous aider à gérer sainement cette ressource.

En réduisant votre consommation d’électricité lorsque c’est possible, vous contribuez à réduire les coûts reliés à ce service. Cette situation s’avère alors avantageuse pour tous, car les économies réalisées pourront être investies ailleurs, pour le bien-être de la population.

Le saviez-vous?

  • L’électricité ne se stocke pas; elle est produite et achetée au moment où elle est utilisée.
  • En période de pointe, un kilowattheure peut coûter au Service de l’électricité de la Ville d’Amos près de 90 $, alors qu’un client résidentiel le paiera moins de 0,10 $.
  • Parce que la Ville d’Amos achète 100 % de son électricité à Hydro-Québec, des primes importantes de dépassement doivent être versées à cette dernière en période hivernale. De plus, la puissance retenue pour le calcul est l’appel de demande le plus élevé enregistré au cours du mois.
  • Deux périodes de la journée suscitent plus de pointes durant l’hiver : de 7 h 30 à 9 h 30, et de 16 h 30 à 19 h.

Une pointe est une période de consommation maximale d'électricité, c’est-à-dire une période où la demande d’électricité est la plus élevée. C’est lorsque l’ensemble des clients consomme le plus d’électricité en même temps. Cette situation survient particulièrement en hiver, où la température est un facteur important.

Le Service d’électricité de la Ville d’Amos utilise tous les moyens à sa disposition pour réduire sa consommation en période de pointe (délestage du bi-énergie, arrêt d’équipements, départ de génératrice, etc.).

Ce que vous pouvez faire

Pour contribuer à réduire les pointes de demande d’électricité, il faut réduire sa consommation principalement en période de froid intense, soit lorsque la température est inférieure à -30 ºC ou que le bulletin météorologique l’indique. Il faut alors reporter sa consommation d’énergie durant les périodes creuses, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation des électroménagers.

Payer sa facture d’électricité

Les factures sont payables à la date d'échéance inscrite sur celles-ci, et ce, selon les différents modes de paiement possible. Veuillez prévoir un délai suffisant; la Ville d’Amos considère que votre facture est payée à la date à laquelle elle reçoit votre paiement.

Débit préautorisé

Pour ce mode de paiement, un formulaire d’adhésion, accompagné d’un spécimen de chèque, doit être préalablement signé pour nous permettre d’effectuer le débit préautorisé.

Formulaire d’adhésion au débit préautorisé

Au comptoir de votre institution financière

  • Présentez-vous au comptoir de l'institution financière et mentionnez le numéro de SIPC (système informatisé de paiement de compte) :
    • Desjardins # 00900
    • CIBC # 2515
    • Banque Nationale du Canada # 212
    • Banque Laurentienne # 005460

Pour faire votre paiement, vous devez utiliser votre numéro de référence se trouvant dans la section supérieure droite de votre facture. Ce dernier se compose de votre numéro de client, de votre numéro de compte et d’un chiffre aléatoire pour un total de 13 chiffres. Vous devez inscrire ce numéro dans l'ordre, sans espace ni trait d'union.

ATTENTION! : Le numéro de référence est différent pour chaque adresse de service.

En ligne via votre institution financière

Boîte de dépôt

  • Au 182, 1re Rue Est (hôtel de ville). Vous pouvez déposer votre enveloppe de paiement avec votre chèque.  Assurez-vous de bien inscrire le numéro de référence sur votre chèque et de joindre le coupon de remise. Important : ne déposez aucun argent comptant dans la boîte de dépôt.

Paiement par la poste

Vous pouvez poster votre chèque ou mandat-poste à l’ordre de la Ville d’Amos à l’adresse suivante : 182, 1re Rue Est, Amos (Québec)  J9T 2G1. Assurez-vous de bien inscrire le numéro de référence sur votre chèque et de joindre le coupon de remise.

Modes de versements égaux

Ce mode de paiement permet à la clientèle du Service de l’électricité de répartir également sa consommation électrique, et ce, sur une période de douze (12) mois.

Les versements égaux peuvent être payés par Internet, guichet automatique, prélèvement automatique ou par chèques postdatés.

Pour le paiement par chèques postdatés, vous devez :

  • Préparer vos chèques au montant que nous vous aurons indiqué, payable à l’ordre de la « Ville d’Amos, service d’Électricité »;
  • Indiquer sur les chèques la date qui vous convient, choisissant le 1er ou le 20 de chaque mois pour tous les chèques (ex. : 20 mai, 20 juin, 20 juillet, etc.);
  • Faire parvenir vos chèques postdatés, en personne, par la poste ou dans la boîte de dépôt de l’hôtel de ville.

Formulaire d’adhésion au MVE

Faites-nous parvenir votre formulaire d'adhésion dûment rempli à electricite@amos.quebec.

Conclure une entente de paiement

Vous ne pouvez pas acquitter votre facture d'électricité à la date d'échéance?

N’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’électricité de la Ville d’Amos soit par téléphone au 819 732-3254, poste 202, ou par courriel à electricite@amos.quebec pour prendre une entente et déterminer des modalités particulières de paiement. De cette façon, vous vous éviterez les désagréments qu'une interruption de service pour non-paiement pourrait vous occasionner.

Procéder à un changement d’adresse

Vous pouvez signifier un changement d’adresse au Service de l’électricité de la Ville d’Amos par téléphone au 819 732-3254, poste 226, ou en remplissant le formulaire prévu à cet effet.  

Formulaire de changement d’adresse

Faites-nous parvenir votre formulaire d'adhésion dûment rempli à electricite@amos.quebec.

En remplissant ce formulaire, vous déclarez que l’information que vous fournissez est vraie et vous autorisez la Ville d’Amos à vérifier tous les renseignements relatifs à votre demande de service.

Par la suite, nous ferons le relevé de votre compteur à la date de votre déménagement.

Lecture de compteurs

La lecture de compteurs se fait environ aux 60 jours pour la clientèle au tarif domestique et aux 30 jours pour les autres clients. Le releveur peut également se présenter pour les déménagements ou autre inspection.

Il est important de laisser un libre accès au compteur en tout temps pour éviter les blessures ou autres désagréments.

  • Ne pas y accumuler la neige.
  • Ne pas laisser un chien à proximité.
  • Ne pas laisser ou installer d’obstacles (arbres, abri d’auto, véhicules, etc.).
  • Assurer un accès facile (éclairage, escalier en bon état, porte et clôtures ouvrables, etc.).

Chaque compteur porte un sceau qui indique la durée de sa validité. Selon le type de compteur, ce sceau peut être valide pour une durée de 4 à 10 ans. Une fois l’échéance atteinte, le compteur doit être remplacé par un autre compteur ayant un sceau valide.

Un employé du Service de l’électricité ou un travailleur mandaté par ce dernier se présentera alors chez vous pour effectuer le remplacement. Aucun rendez-vous n’est nécessaire pour procéder à cet exercice à moins que le travail nécessite une interruption de service de plus d’une demi-heure. Selon le type de compteur et d’installation, la durée de l’interruption pourrait être de quelques minutes à près d’une heure.

Tous nos compteurs et équipements de mesurage sont soumis aux règles de Mesures Canada.

Éclairage des rues et feux de circulation

Le Service de l’électricité entretient la majorité des lampes de rue et des feux de circulation sur le territoire de la ville d’Amos, à l’exception de ce qui est mentionné ci-dessous.

Bien que des inspections régulières nous permettent de constater leur bon fonctionnement, la collaboration des citoyens peut nous aider à intervenir plus rapidement, si nécessaire.

Lampadaires

Seulement quelques lampadaires sur la Route 111 et la 6e Rue Ouest relèvent de la responsabilité du ministère des Transports.

Signaler une lampe défectueuse

Feux de circulation

Le Service de l’électricité de la Ville d’Amos entretient les feux de circulation suivants sur son territoire :

  • Principale / 1re Avenue;
  • Principale Sud / 10e Avenue;
  • 1re Avenue Est / 4Rue Est;
  • 1re Avenue Ouest / 1re Rue Ouest;
  • 1re Avenue Ouest / boulevard Mercier;
  • 1re Avenue Ouest / 5e Rue Ouest;
  • Route 111 Est / Rue Bellevue / Rue des Métiers.

Les autres feux de circulation situés sur les routes numérotées appartiennent au ministère des Transports.

Signaler des feux de circulation défectueux

Maîtrise de la végétation près des lignes électriques

Le Service de l’électricité de la Ville d’Amos procède à l’émondage des arbres situés sur le territoire de son réseau de distribution. Que celui-ci soit réalisé par notre propre personnel ou par l’octroi d’un contrat à un tiers, nous nous assurons de dégager les lignes principales du réseau pour éviter les pannes.

Vous devez émonder ou abattre un arbre situé sur votre ligne de lot alors que des lignes électriques se trouvent à proximité? Plutôt que de mettre votre vie en danger, communiquez avec le personnel du Service de l’électricité. Nous vérifierons la nécessité d’intervenir et vous informerons de la meilleure marche à suivre.

Prenez note que le Service de l’électricité n’intervient pas sur le territoire desservi par Hydro-Québec, ni sur les installations de la compagnie de téléphone ou du câblodistributeur. Également, le fil de branchement se rendant à votre résidence est sous votre responsabilité. Vous pouvez vous adresser à un émondeur professionnel pour vous assister.

Si vous installez des arbres sur votre propriété, n’oubliez pas qu’ils grandiront. D’où l’importance de ne pas les planter sous les lignes électriques ni près du compteur ou de choisir une essence en conséquence. Si ces arbres nuisent à nos installations, nous devrons les émonder.

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