Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

182, 1re Rue Est

Amos (Québec) J9T 2G1

Téléphone : 819 732-3254

La saison touristique d'Amos-Harricana est lancée!

Communiqués

13 juin 2025

Amos, le vendredi 13 juin 2025. – Le lancement officiel de la saison touristique 2025 de Tourisme Amos-Harricana s’est tenu le jeudi 12 juin dernier aux Jardins St-Maurice, en présence d’une cinquantaine d’invités. L’événement a également été l’occasion de souligner le 25e anniversaire des Jardins St-Maurice.

Malgré une météo printanière peu clémente, l’équipe de Tourisme Amos-Harricana a accueilli chaleureusement les invités, présents sur place et en ligne, en insistant sur l’importance de chacun dans la mise en valeur et la découverte du territoire. Ce message s’inscrit au cœur du thème de la campagne promotionnelle 2025 : « C’est toi le guide! ».

Madame Katie Sigouin, agente de développement touristique, a d’ailleurs rappelé que la campagne se veut un véritable mouvement collectif, rassemblant tous les citoyen(ne)s de la MRC d’Abitibi afin de promouvoir, d’explorer et d’être fiers de notre région.

Le préfet de la MRC d’Abitibi et maire d’Amos, M. Sébastien D’Astous, a souligné l’importance pour chaque citoyen de contribuer à ce mouvement, en ces mots : « Le thème de la campagne de cette année illustre parfaitement notre vision: nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la découverte et le rayonnement de notre coin de paradis. »

Pour permettre à chacun de se reconnaître dans la campagne, quatre personnages ont été créés : Emma, Marc, Micheline et Léo. Ils représentent différentes clientèles cibles. Vous pourrez suivre leurs aventures tout l’été via les capsules radio « C’est toi le guide », chaque mercredi midi sur les ondes de Radio Boréale, 105,3 FM.

Encore cette année, de nouveaux attraits et événements enrichissent l’offre touristique déjà impressionnante du territoire. Madame Audrey-Ann Lessard, agente d’information touristique, a notamment présenté les nouveautés :

  • le Festival Mama8i Nikamo (musique autochtone, soulignant les 10 ans du Pow Wow à Pikogan);
  • Amélie M. - Kayak (accompagnement/initiation);
  • et les Soupers Éphémères proposés par l’Atelier Culinaire, dont le « Souper Éphémère - Un Terroir Gourmand ».

Dans cette même dynamique, l’équipe lance le concours « Sors ta gang! ». Le principe est simple : visitez les attraits participants, remplissez un coupon sur place, et courez la chance de remporter l’un des quatre prix de 200$, chacun associé à l’un des personnages :

  • Emma : Une sortie au Puits pour 7 personnes, visite des ateliers SCARO et remise du bijou du Circuit à la découverte de l’eau Anisipi confectionné par la joaillière Caroline Arbour.
  • Marc : Expérience florale dans les Jardins St-Maurice avec la confection d’un bouquet de fleurs et souper pour deux au Souper Éphémère – Un terroir gourmand » du 13 septembre.
  • Micheline : Visite à la Ferme Chalpagas pour 4 personnes, dégustation de crème glacée chez Boréalait, incluant un carte-cadeau de chaque boutique.
  • Léo : Initiation ou randonnée de kayak pour 3 personnes avec Amélie M. - Kayak, suivi d’un ravitaillement énergétique de lait au chocolat de Boréalait ainsi qu’une carte-cadeau de la boutique.

À la fin de l’événement, les convives ont été invités à participer à une activité de réseautage : chacun recevait une enveloppe renfermant un attrait, un événement ou un sentier à faire deviner à un autre invité, prolongeant ainsi l’esprit convivial et participatif du lancement.

La Maison du tourisme sera ouverte 7 jours sur 7, du 23 juin au 1er septembre inclusivement, pour suggérer des activités et répondre aux questions des visiteurs. L’équipe sillonnera également le territoire à bord de l’infomobile, un bureau touristique mobile, grâce à l’appui de Hyundai Amos et de 3B Design. Des membres de l’équipe seront également au Refuge Pageau cet été via un kiosque satellite qui sera agrémenté d’une borne interactive afin de faciliter la mise en valeur du territoire.

Enfin, ESKA poursuit son engagement envers la communauté touristique en fournissant des bouteilles d’eau à tous les attraits d’Amos-Harricana cet été.

Pour plus d’information sur les attraits et les activités à découvrir, visitez le site : tourisme-amos-harricana.ca

Bonne saison estivale !

 - 30-

 À propos de Tourisme Amos-Harricana

Tourisme Amos-Harricana assure l’accueil, le développement et la promotion touristique des produits et événements de la MRC d’Abitibi en visant de hauts standards de qualité en matière d’accueil et d’innovation. Riche d’une histoire à la croisée des passions, Amos-Harricana se distingue par la proximité de sa nature, ses richesses humaines, culturelles, fauniques, hydriques et patrimoniales, permettant aux visiteurs de renouer avec son propre rythme de vie. Amos-Harricana, c’est également l’histoire et la culture d’une fière communauté algonquine, de la première ville de l’Abitibi et de communautés rurales bien enracinées.

Source et renseignements :

Bernard Blais
Directeur du Service de la Culture, du tourisme et de la qualité de vie
Ville d’Amos
Tél. : 819 727-1242, poste 234 | bernard.blais@amos.quebec