En collaboration avec la directrice du Service de l’urbanisme, le ou la titulaire de ce poste exerce un rôle-conseil de premier plan en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire ainsi que sur tout autre sujet de son domaine d’expertise. Il ou elle analyse les projets de développement et s’assure de leur conformité au plan et aux règlements en vigueur. Il ou elle participe à la rédaction et la préparation des documents relatifs à la modification des règlements d’urbanisme ou des documents synthèses et argumentaires. Il ou elle prépare les dossiers à soumettre au comité consultatif d’urbanisme et au comité de toponymie et participe aux rencontres. Il ou elle sera appelé(e) à réaliser de la recherche dans les archives de l’urbanisme pour juger si des dérogations bénéficient de droits acquis et effectuera des recherches dans les dossiers d’urbanisme en lien avec les demandes d’accès à l’information. Il ou elle peut effectuer des recherches, analyses et synthèses nécessaires à l’élaboration des dossiers de planification, notamment en lien avec les nouvelles tendances en urbanisme, en plus d’assister les inspecteurs municipaux aux permis dans l’interprétation de la réglementation.
FORMATION ACADÉMIQUE
- Détenir un diplôme d’études universitaires (BAC) en urbanisme ou en géographie jumelée d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional ou toute autre formation jugée équivalente.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET COMPÉTENCES
- Avoir une expérience minimale de trois (3) ans dans un poste similaire;
- Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec ou en voie de le devenir;
- Avoir une excellente connaissance de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et toute autre loi connexe;
- Maîtriser la langue française écrite et parlée;
- Connaître la suite Microsoft Office;
- La connaissance du système Accès cité territoire de PG GOVERN et JMAP serait un atout;
- L’autonomie, la débrouillardise, le sens de l’organisation, la diplomatie et la facilité à travailler en équipe sont des aptitudes recherchées.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste régulier à temps complet (37,5 heures / semaine);
- Salaire et avantages sociaux selon la convention collective présentement en vigueur (professionnels).
Inscription
Si ce défi vous intéresse et que vous répondez au profil que nous recherchons, vous êtes invité(e) à nous faire parvenir votre curriculum vitae en utilisant le formulaire ci-dessous ou encore par la poste à l'adresse ci-dessous :
Service des ressources humaines « Concours – Conseiller ou conseillère en urbanisme »
Ville d'Amos
182, 1re Rue Est, Amos (Québec) J9T 2G1
Date limite d'envoi des candidatures : 16 juin 2023
Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Nous vous remercions de l'intérêt porté à cette offre. Prenez note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue, et ce, le ou avant le 30 juin 2023, à 16 h.